Ce que vous devez savoir sur le métier d’infirmière à domicile
BY ON Oct 11, 2019
0

l’infirmière à domicile est un professionnel de la santé qui travaille à son propre compte ou dans un cabinet. Il se rend à la résidence des patients généralement pour soulager les symptômes bouleversants d’une maladie incurable. Il arrive même qu’il fournit des services psychologiques et spirituels pour veiller au confort et bien-être de l’individu. Avant […]

l’infirmière à domicile est un professionnel de la santé qui travaille à son propre compte ou dans un cabinet. Il se rend à la résidence des patients généralement pour soulager les symptômes bouleversants d’une maladie incurable. Il arrive même qu’il fournit des services psychologiques et spirituels pour veiller au confort et bien-être de l’individu. Avant de faire appel à une infirmière  ou infirmière à domicile donc, vous devez savoir le véritable métier de ces professionnels. Tout d’abord, une infirmière à domicile fournit des soins infirmiers et d’hygiène générale. Vous pouvez avoir recours à une infirmière à domicile à Béthune, par exemple, si vous ou un membre de votre famille souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il est bon de préciser qu’une infirmière libéral ne fait pas que des injections, des perfusions ou des lavements. Il aide surtout le patient dans son cadre de vie familiale et sociale. Puis, le soignant garantit parfois le maintien, l’insertion ou la réinsertion d’une personne en perte d’autonomie.

Offrir des services de soins en résidence pour les personnes âgées

À part les soins d’hygiène générale, d’autres tâches importantes sont également assurées par les infirmiers à domicile. Force est de constater que la grande majorité des patients qui ont besoin de soins à domicile de nos jours sont âgés de plus de 60 ans. En l’occurrence, les infirmiers à domicile s’engagent à accomplir les actes importants de la vie de ces patients malades ou dépendants. Ils évitent en premier lieu une hospitalisation, notamment si l’affection est en phase aiguë, alors qu’elle peut être traitée à la maison. Les infirmiers à domicile facilitent également les retours à domicile de ces patients, dans le cas où ces derniers sont hospitalisés. Cette mesure permet de prévenir la dégradation progressive de l’état des malades. Puis, c’est la meilleure solution pour retarder l’admission des patients dans les services de long séjour ou dans ceux de cure médicale des établissements de retraite. Grâce à des fournisseurs de services soins à domicile à Béthune, l’un de vos proches peut bénéficier de ces différents avantages et d’un accompagnement personnalisé.

Procéder à la toilette et le remplissage du dossier de suivi infirmière à domicile

Il est important de bien distinguer le travail de l’infirmière avec celui de l’aide à domicile ou de l’aide-soignant. Lorsqu’il est question de toilette, par exemple, cela ne concerne pas toujours le soin médical. À vrai dire, cette tâche est définie comme un acte médical si elle implique l’hygiène, la surveillance, la prévention et l’observation. Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez contacter le service de Poirier Audrey, puis profiter des soins infirmiers à domicile à Béthune. Par ailleurs, vous serez sûrement intéressés d’apprendre qu’en France, ce sont les professionnels libéraux eux-mêmes qui prennent en charge le dossier du suivi infirmière à domicile. À la maison, chaque infirmière s’occupe ainsi de sa recette personnelle. Il utilise ainsi soit un fichier, soit un agenda, soit des feuilles volantes, soit un cahier ou encore une fiche de liaison. Cela va de soi, le dossier médical où sont recensés tous les soins obtenus se trouve uniquement en institution.

About the author
Avatar