Ce qu’on apprend en classe de neige
BY ON Fév 28, 2019
0

On a certainement déjà entendu parler de la classe verte et pas forcément de la classe de neige. Pourtant, ça existe et ça suscite un grand engouement de nos jours. Si on a tendance à partir en colonie de vacances en montagne, la classe de neige quant à elle n’est pas en reste. Mais qu’est-ce […]

On a certainement déjà entendu parler de la classe verte et pas forcément de la classe de neige. Pourtant, ça existe et ça suscite un grand engouement de nos jours. Si on a tendance à partir en colonie de vacances en montagne, la classe de neige quant à elle n’est pas en reste. Mais qu’est-ce que l’on peut bien apprendre et découvrir lors de cette sortie scolaire ? Le point sur le sujet.

La classe de neige : une sortie en pleine montagne

La France est un pays riche en régions montagnardes et c’est dommage dans ce cas de ne pas avoir l’occasion de les découvrir en supposant que le coût d’un séjour dans ces endroits est plus cher. Certes, ce propos est bien fondé et en particulier lorsqu’on est en plein hiver. Ceci étant, il est tout de même possible de bénéficier d’une grande réduction lorsqu’il s’agit d’un séjour en Classe de neige ou en colonie de vacances hiver. C’est d’ailleurs, le moment tant attendu des enfants qui rêvent d’arpenter la montagne, de pratiquer le ski et même de jouir d’un dépaysement total. Il parait aussi que l’air de la montagne est bien frais et propre, cela va alors leur donner un plus grand bien. Par ailleurs, la Classe de neige s’organise en milieu montagnard où la neige est omniprésente ainsi que la fraîcheur de l’air. Les enfants y vont pour suivre des traitements médicaux, tandis que d’autres pour une initiation à des sports d’hiver. En somme, cette expérience scolaire donnera la possibilité aux élèves ainsi qu’aux professeurs de se rapprocher davantage et de vivre un séjour mémorable.

Allier encadrement et amusement

Ce type de voyage n’est certainement pas une vacance proprement dit mais il est tout même possible de concilier encadrement et amusement. Lors d’une Classe de neige, on apprend beaucoup de choses comme par exemple la géographie notamment sur les hautes montagnes, la science également, la mathématique et l’histoire. Pour ce qui est des pratiques, on apprend surtout à s’exercer dans l’art de la glisse et ce, sur toutes ses formes. On peut aussi s’initier au ski grâce à des moniteurs que l’on découvre sur place ou alors de suivre des cours de perfectionnement en ski. Outre cela également, les enfants peuvent faire de la randonnée et visiter le milieu montagnard. Ils découvriront autrement la nature quand tout est enneigé et peuvent même apprendre à mûrir petit à petit, à vaincre ses peurs et même de jouir de nombreuses sensations. D’autre part, il n’y a pas que les activités enrichissantes de la montagne que l’on découvre mais aussi d’autres d’aspect personnel. Les enfants apprendront à s’entendre, à se faire équipe. De plus, la relation enseignants et élèves sera améliorée car les enseignants vont se rapprocher de ses élèves en étant avec eux du matin au soir. Ils vont remplacer leur parent pendant un bon moment et d’ailleurs, il faut savoir que la confiance qu’un élève a à leur égard importe beaucoup lors de ce séjour afin qu’il puisse se libérer de toutes formes d’appréhension et de s’amuser sans craindre des représailles.

About the author
Avatar