Conseils pour créer une signalétique efficace
BY ON Sep 16, 2019
0

La signalétique est un moyen de publicité très abordable. La conception de panneaux de signalisation intérieurs et extérieurs comporte bien plus que ce que l’on pense parfois. La plupart des gens ne se rendent pas compte que de nombreuses questions et facteurs doivent être pris en compte avant et pendant le processus de conception. Une […]

La signalétique est un moyen de publicité très abordable. La conception de panneaux de signalisation intérieurs et extérieurs comporte bien plus que ce que l’on pense parfois. La plupart des gens ne se rendent pas compte que de nombreuses questions et facteurs doivent être pris en compte avant et pendant le processus de conception.

Une signalétique visible, lisible et sans encombrement

En gardant votre message court, votre signalétique est plus facile à voir et à lire en un coup d’œil. Les panneaux existent dans toutes les formes et tailles, assurez-vous donc que vous avez choisi une taille adaptée à la distance à laquelle vous souhaitez afficher votre panneau ou votre présentoir. Considérez où il sera situé et quels sont les obstacles qui pourraient l’encombrer. La visibilité est la partie la plus importante de votre signalisation.

Une signalétique intérieure ou extérieure réussie communique un message de manière concise. Le message doit être transmis avec le moins de mots possible à votre public cible. Le fait de surcharger votre signe avec trop de mots ou de lignes de texte rend la lecture à distance plus difficile. L’espace vide entourant le texte et les graphiques est tout aussi important que d’autres considérations de conception. Il y a une tendance à vouloir remplir la zone disponible avec autant de copies que possible. Mais lorsque le texte est encombré, il devient plus difficile à lire. 30 à 40 % de la surface du panneau doivent rester blancs pour une lisibilité optimale.

Caractères et polices

En règle générale, vous devez utiliser des styles typographiques propres, nets et faciles à lire pour une lisibilité maximale. La plupart des polices professionnelles sont variées, allant de normal à gras, noir, étendu, etc. Utilisez-les à votre avantage en donnant la priorité ou la préférence à certaines parties de votre message.

Il existe une idée fausse selon laquelle toutes les lettres majuscules sont «plus grandes» que les lettres minuscules, ils doivent donc être plus faciles à lire surtout pour une signalétique extérieure. Cependant, des tests visuels ont permis de conclure que les minuscules sont plus lisibles à distance que toutes les lettres majuscules. Étant donné que les téléspectateurs ne disposent que de quelques secondes pour regarder votre message, augmentez la lisibilité de votre panneau en évitant les majuscules. En règle générale, n’utilisez jamais plus de deux polices différentes dans un même design. Choisir deux polices qui se complètent peut faire ressortir votre message. Plus important encore, utilisez des polices clairement lisibles à distance.

Images, graphiques et couleur de l’arrière-plan

L’ajout d’une bordure peut augmenter la vitesse de lecture de 25%. Les frontières sont souvent recommandées lorsque le trafic automobile est le public visé. Ils ont tendance à amener l’œil à se concentrer sur le message. De plus, des photos numériques en couleur peuvent être incorporées dans des conceptions pour donner un impact plus important. Des logos, des illustrations et d’autres éléments graphiques peuvent également être ajoutés pour améliorer visuellement le design et la présentation.

Ce n’est pas pour rien qu’il existe des spécialistes en signalétique extérieure et intérieure comme la société Urbacom . Lorsque vous choisissez un arrière-plan pour votre conception, n’utilisez rien qui puisse rendre difficile la mise au point du message principal. Le noir contraste bien avec toutes les couleurs claires et le blanc convient bien aux couleurs sombres. Plus le contraste est élevé, plus le texte est lisible à distance.

About the author
Avatar