Idées reçues sur les meubles en cuir et conseils d’entretien
BY ON Juil 20, 2018
0

Un meuble en cuir donne du cachet à votre salon et à votre décoration intérieure. Pour ceux qui hésitent, voici quelques rectifications sur les idées reçues à propos de ce matériau. Les meubles en cuir ne durent pas Cette idée est quelque peu erronée car un tissu d’ameublement en cuir peut durer toute une vie. […]

Un meuble en cuir donne du cachet à votre salon et à votre décoration intérieure. Pour ceux qui hésitent, voici quelques rectifications sur les idées reçues à propos de ce matériau.

Les meubles en cuir ne durent pas

Cette idée est quelque peu erronée car un tissu d’ameublement en cuir peut durer toute une vie. Au fil des années et au fur et à mesure qu’il vieillit, le cuir est encore plus beau. L’achat de mobilier en cuir constitue donc un investissement judicieux.

Les meubles en cuir ne sont réservés qu’aux riches

Le cuir apporte une touche de luxe à votre intérieur. C’est la raison pour laquelle certaines personnes sont induites en erreur en pensant que les meubles en cuir ne sont réservés qu’aux riches. Actuellement, les fabricants conçoivent des modèles de mobiliers en cuir haut de gamme à des prix très abordables.

Les meubles en cuir sont difficiles à entretenir

Le cuir est un matériau très facile à entretenir. Pour garder sa brillance et sa couleur, il suffit d’utiliser un conditionneur spécifique tous les 6 mois. Pour réussir votre entretien fauteuil, Il faut en outre éviter les produits de nettoyage usuels comme le savon, les détergents ou encore les solvants.

Les meubles en cuir sont trop froids en hiver et trop chauds en été

Cette théorie est valable pour les sièges de voiture. Mais, il en est tout autrement pour les ameublements en cuir. En hiver, ce matériau réchauffe, tandis qu’en été il garde sa fraîcheur de par ses propriétés naturelles.

Conseils et astuces d’entretien du cuir

  • Époussetez régulièrement vos ameublements en cuir à l’aide d’un chiffon sec. Les aérosols anti-poussière sont à bannir.
  • Utilisez un conditionneur spécifique tous les 6 mois
  • Protégez vos meubles du soleil. Le cuir peut en effet se décolorer au fil du temps. Pour pallier les éventuels assèchements, enduisez-le d’un protecteur pour cuir.
  • Pour nettoyer les taches, utilisez un chiffon microfibre doux et légèrement humidifié à l’eau tiède. Une éponge peut également faire l’affaire.
  • N’enlevez jamais la tache avec de l’eau car cela peut la renforcer davantage.
  • Les solvants de nettoyage, la cire pour meubles, les huiles, le vernis, les nettoyants abrasifs, les savons détergents ainsi que l’eau ammoniaquée sont à proscrire.
  • Les taches de beurre, d’huile ou de graisse sont à essuyer à l’aide d’un chiffon propre et sec. Laissez ensuite sécher. De l’alcool, un lait démaquillant, du vinaigre blanc sont autant d’ingrédients qui peuvent vous aider à vous débarrasser de certaines taches. Si celles-ci persistent, ayez recours aux services d’un professionnel.
  • Pour les petites rayures ou les traces de griffure, massez fortement le cuir en sens inverse de la griffure avec toute la largeur de votre pouce. Dans le cas où le cuir est foncé et les rayures claires, utilisez un feutre indélébile de la couleur du cuir.
  • Lorsque vous nettoyez vos meubles en cuir, ne les frottez pas. Procédez par tamponnement.

Rappelez-vous que le cuir est un produit qui nécessite un certain soin pour maintenir sa beauté naturelle

About the author