La méditation, pour purifier votre esprit
BY ON Juil 12, 2017
0

La méditation agit comme une douche pour purifier votre esprit. Elle est considérée comme une sorte de gymnastique pour renforcer votre esprit. Ce qu’il faut faire pour pratiquer votre technique de meditation Les techniques de méditation peuvent aller du zen au tantra, du yoga au tai-chi. Quelle que soit la technique de meditation utilisée, elle […]

La méditation agit comme une douche pour purifier votre esprit. Elle est considérée comme une sorte de gymnastique pour renforcer votre esprit.

Ce qu’il faut faire pour pratiquer votre technique de meditation

Les techniques de méditation peuvent aller du zen au tantra, du yoga au tai-chi. Quelle que soit la technique de meditation utilisée, elle repose toujours sur les mêmes bases : une posture spécifique, un travail de respiration et une présence attentive à l’instant présent. Même si chaque technique a ses propres caractéristiques auxquelles vous devez vous conformer, rien ne vous empêche d’explorer votre propre voie.

Quand vous voulez faire de la méditation, vous devez commencer par trouver le bon moment. Vous pouvez la fairele matin pour commencer la journée dans de meilleures perspectives, ou le soir, pour vous débarrasser des tensions accumulées. Rien ne vous empêche non plus de la pratiquer à midi, pour recharger vos batteries à mi-parcours.Pour ce qui est du lieu de pratique de la méditation, vous pouvez la faire n’importe où, dans le métro, au bureau, tranquillement chez vous, dans un coin calme… L’idéal serait de choisir un moment et une durée déterminés et d’essayer de vous y tenir.

Les autres paramètres à respecter

Pour faire votre méditation, vous devez créer l’environnement adéquat à celle-ci. D’une manière générale, vous devez chercher à éviter tout ce qui pourrait éventuellement distraire votre regard ou alimenter vos pensées, lors de la pratique de votre technique de meditation. Pour créer une atmosphère plus apaisante, vous pouvez installer un tapis, allumer une bougie, voire faire brûler de l’encens. Vous pouvez choisir des vêtements amples et confortables, en plus d’ôter vos chaussures.

Aussi, avant d’entrer en méditation, il faut commencer par un temps de relaxation. A titre d’exemple, vous pouvez vous allonger sur le dos, vous étirer, voire bâiller. Les yeux fermés, vous respirez par le nez, de manière calme et profonde. Enchaînez par le relâchement de votre ventre, pour le laisser gonfler à l’inspiration et le faire repousser l’air à l’expiration.

Dans la tradition bouddhiste, la méditation se pratique généralement dans la position du lotus. En adoptant une position assise sur un coussin rond et ferme, vous croisez les jambes en maintenant les genoux au sol. Votre pied gauche sera posé sur votre cuisse droite et réciproquement etvos plantes des pieds seront tournées vers le ciel. Si vous ne pouvez pas être dans cette position, faute de souplesse, choisissez la posture qui permettra de trouver par le corps ce que doit être la disposition de votre esprit, pour être stable, droit et ouvert.

About the author