Soins infirmiers à Tourcoing: soutenir une proche à supporter la chimiothérapie
BY ON Nov 15, 2019
0

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux utilisé pour tenter de tuer les cellules cancéreuses ou d’empêcher leur propagation. Comme il s’agit d’un traitement long et présentant des effets secondaires pouvant exténuer le patient, faites appel à une infirmière à domicile qui a été formée pour faire face à ce genre de situation. Qu’est-ce que la […]

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux utilisé pour tenter de tuer les cellules cancéreuses ou d’empêcher leur propagation. Comme il s’agit d’un traitement long et présentant des effets secondaires pouvant exténuer le patient, faites appel à une infirmière à domicile qui a été formée pour faire face à ce genre de situation.

Qu’est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie est un type de traitement médicamenteux anticancéreux. Ces médicaments agissent en tuant les cellules cancéreuses. Ils fonctionnent dans tout votre corps et sont appelés un traitement systémique. Les médicaments administrés dépendent de:

  • type de cancer
  • l’état les cellules cancéreuses au microscope
  • la propagation du cancer
  • l’état de santé général du patient.

Vous pouvez avoir juste un médicament de chimiothérapie ou une combinaison de différents médicaments de chimiothérapie. Il existe actuellement plus de 100 médicaments différents et d’autres sont en développement constant. Vous pouvez avoir une chimiothérapie avec d’autres types de médicaments anticancéreux.

La chimiothérapie est souvent associée à des effets secondaires débilitants, mais de nombreux types de chimiothérapie moderne ne causent que de légers problèmes.

Chimio : pourquoi une aide à domicile est-elle utile ?

Étant donné que certaines chimiothérapies ciblent des cellules à croissance rapide ou à division rapide, il est plus probable qu’elles endommagent des cellules similaires dans le corps. Celles-ci incluent les cellules des follicules pileux, ce qui explique pourquoi le traitement du cancer est souvent associé à la perte des cheveux, bien que les cheveux repoussent une fois le traitement terminé. On trouve d’autres cellules à division rapide dans l’estomac et la muqueuse intestinale, ce qui entraîne des nausées et de la diarrhée. Les autres types de cellules normales susceptibles de souffrir sont les cellules sanguines. Les globules rouges sont importants pour transporter l’oxygène afin de maintenir les autres cellules en vie. D’autres cellules sanguines aident à prévenir l’infection.

En conséquence, les patients en chimiothérapie peuvent être plus sujets aux infections et avoir plus de difficulté à combattre. Les hôpitaux effectueront des tests sanguins réguliers pour surveiller les niveaux de différentes cellules. Cela s’appelle une numération globulaire complète. En règle générale, les patients sous chimiothérapie peuvent s’attendre à avoir moins d’énergie que d’habitude, voire à ressentir une fatigue extrême. Pour supporter tout cela, les soins infirmiers à Tourcoing vous permettent de vivre mieux avec votre maladie.

Les attitudes à adopter pour supporter une personne cancéreuse

Alors que certaines personnes ont besoin d’un exutoire pour exprimer leurs sentiments, d’autres préfèrent garder les choses pour elles. Une infirmière à domicile Tourcoing maîtrise la conversation avec une personne cancéreuse et réfléchie avant de poser des questions pou. Elle commencera par connaitre le patient.  Ce n’est pas parce que la vit quelque chose de terrible qu’on doit limiter à un discours sur le cancer. L’infirmière peut à tenir cette personne au courant tout en discutant des choses banales, d’une façon naturelle.

Il est important de laisser le survivant du cancer guider la conversation au lieu de poser des questions fermées ou des réponses par oui ou par non, ce qui peut interrompre rapidement une conversation. Par exemple, plutôt que de demander quels sont les symptômes qu’une personne ressent, il est préférable de vérifier si on peut faire quelque chose pour aider. Une professionnelle peut faire savoir à cette personne qu’elle peut être ouverte à la discussion et à l’aider à connaître ses besoins.

About the author
Avatar